Henri Sigayret m'a confié la relecture d'un de ses prochains livres : corriger les coquilles d'impression, les fautes d'orthographe (à moi ?) ... Et c'est long à faire, très long, surtout quand on cherche avec succès les occasions de s'évader. Là, je suis la reine. Exemples.
Livres et bd
Ce matin, j'ai baguenaudé sur les sites de BD (pour éviter de bosser). C'est étrange. Au Népal, je ne peux pas acheter de livres sur des sites de France ; en revanche, aucun souci pour acheter des BD. Allez comprendre. Je suis face à cruel dilemme : un site (Iznéo) avec un choix pléthorique de BD mais dont le téléchargement plante avec constance ou Avecomics à l'offre limitée mais au service impeccable. Deux heures ce matin pour choisir 5 BD, pas mal.
Tournoi de tennis
Hier, avec mon coach (oui, oui, mon coach), nous sommes allés disputer un tournoi de tennis. Un double mixte. La rouste ! Totale. Aucun souci pour rentrer en bicyclette. Le truc rigolo, le badge ci-dessous. En le lisant, j'ai compris pourquoi je n'avais pas réagi lorsqu'ils ont annoncé mon match.
|
Mon badge ; à côté, les DVD à regarder bientôt |
Oui la maîtrise de l'alphabet latin, ici, c'est pas toujours ça. Cela me fera un superbe pseudo sur les sites.
En rentrant, j'avais un message de mon marchand de DVD : il a "Guillaume et les garçons à table" et "9 mois" de Dupontel. Cool, ici, il suffit de passer commande puis d'aller récupérer ses films. Ce que le DVDiste fait entretemps ne me regarde pas :-)
Essay History
Avec Luc, nous ramons comme des fous pour comprendre comment réussir un essai en histoire. Oui, nous, car le dernier était plutôt une œuvre commune. Et nous nous sommes pris une tôle. Sur le sujet "le pouvoir absolu est-il possible ?". Devant la mine dépitée de Luc et sa petite bouche tremblante, nous avons pris une bonne résolution : plutôt que d'abandonner la matière (ce serait lâche), une recherche Internet s'impose. Et là, j'ai trouvé (après moultes recherches, vive la procrastination) un site top. Je le recommande à tous les profs, pour ses billets sur l'amélioration des écrits et des notes
(improving teaching).
Deuil et travaux
Le fils de nos propriétaires se marrie en avril, fin avril. Les préparatifs battent leur plein sauf que ... un de leurs parents est mort la semaine dernière, il y a 6 jours. Ils doivent suivre le deuil pendant 13 jours. Ce qui leur interdit tout shopping. Voilà un article de blog, tenu par Christine Régnier (Délices de France) :
Deuil hindouiste au Népal
Selon Rishi Prasad Nepal
La crémation a lieu le plus tôt possible après le décès, si les exigences dues au cérémonial sont remplies. On ne peut pas toucher les proches du défunt durant les 13 jours de rituels.
Chaque personne qui connaît le défunt apporte du riz, du beurre et des fruits et vient se joindre à l'assemblée des amis, pour soutenir les proches par une présence constante et nombreuse.
La crémation
Personne ne doit porter de chaussures. Le conjoint, les enfants du défunt et le corps du défunt sont vêtus de blanc, avec du tissu non cousu, drapé, y compris autour de la tête.
Les femmes ne doivent porter aucun bijou, le bracelet rouge du mariage doit être cassé à même le poignet en provoquant de la douleur, au moment où le corps quitte la maison pour le lieu de crémation. Seuls les hommes assistent à la crémation, les femmes restant au domicile du défunt.
On sonne de la conque en quittant la maison, trois hommes précèdent le cortège (un sonne de la conque, deux autres jettent sur le passage du riz, des pop corn, blé, pigments rouge, et pièces de monnaie pour purifier le passage du corps).
La personne la plus proche du défunt (relation de sang requise) met le feu au bûcher avec du beurre clarifié.
À la fin, on prend les dernières parties non consumées du corps et on les enveloppe dans un tissu blanc, qu'on dépose dans la rivière. Les hommes liés au défunt doivent alors se raser entièrement le corps (sourcils compris) et jeter cheveux et poils dans la rivière. Tous les proches lavent leurs vêtements blancs dans la rivière (la laine est considérée comme propre et n'a donc pas de raison d'être lavée), puis se lavent dans la rivière, quelle qu'en soit la température (et le degré de pollution !). Ils doivent remettre leurs vêtements trempés pour retourner à la maison du défunt.
On met du beurre clarifié dans le feu pour symboliser la purification après la crémation.
Tout le monde doit faire trois fois le tour de l'arbre de Bouddha (arbre de l'hindouisme, que seuls les Brahmanes sont autorisés à couper) avant de rentrer à la maison. C'est l'arbre de Vishnu qui donne la vie. Une explication pragmatique serait que l'air ayant été pollué par la fumée de la crémation, il est sain de respirer l'air pur produit par l'arbre de Vishnu.
En arrivant à la maison, tous les hommes doivent changer leur "tresse sacrée", six fils blancs portant un mantra, qui doit rester secret, noués autour du corps. Cette tresse est normalement changée une fois par an.
Personne n'est autorisé à dormir dans la maison. L'assemblée mange du riz au beurre, sans sel et sans épices.
Rituels
Il y a 13 jours de purification à partir de la crémation, une manifestation de respect à l'égard du défunt.
Les hommes proches du défunt doivent poser leur chapeau et demeurer tête nue, mais tous les autres hommes doivent obligatoirement porter le topi.
Personne n'est autorisé à porter de chaussures ni d'objet en cuir.
La nourriture absorbée au cours de ces 13 jours est sans sel. Le sel venant de la mer, il est considéré comme souillé par les restes de crémations arrivés par les rivières. C'est un acte symbolique.
On consomme du riz seulement une fois par jour, avec beurre et citron. Manger des bananes et du gingembre est autorisé. Deux ou trois jours après la crémation, les hommes proches construisent une statue d'argile symbolisant le défunt. Ils prient cette statue durant dix jours sous l'autorité d'un prêtre hindouiste, environ deux heures par jour. Chacun doit prendre une douche avant les deux heures de prière quotidienne.
Après onze jours, on fait un don au prêtre. Il reçoit un nouveau lit, un cuiseur à riz, 5 éléments en or, de la vaisselle, un parapluie, des chaussures, parfois une montre. On peut lui offrir un objet ayant appartenu au défunt que l'on ne souhaite pas conserver (meuble ou autre). On apporte deux vaches et un veau male. Une vache est pour le prêtre. On libère la seconde, supposée avoir porté Shiva, pour sa vie entière. Il est formellement interdit de vendre, acheter, utiliser pour les travaux, ou traire cette vache (risque d'arrestation). Ce sont ces vaches que l'on voit dans les rues de Katmandou et partout au Népal.
Après le treizième jour, on peut consommer du sel.
Deuil
Le conjoint du défunt et leurs enfants se vêtent de blanc durant une année entière. Si la défunte est mère, ses enfants ne peuvent boire de lait durant un an. Si le défunt est père, ses enfants ne peuvent manger de viande pour la même durée. Au terme de l'année de deuil, une nouvelle cérémonie a lieu.
Les veuves ne doivent plus jamais porter de rouge ni de bijou.
Cela n’empêche toutefois pas les propriétaires de lancer de grands travaux dans notre rue. Pour faciliter la venue des invités, ils refont la rue. Un tractopelle a tout détruit cette semaine, ils ont nivelé à main nue (je ment, il y avait des pioches et des pelles) et nous attendons la couche de goudron tout frais. Les enfants se réjouissent, qui pour le monocycle, qui pour le skate.
|
Pourvu qu'il ne pleuve pas ! |
Location de voiture et appel aux vélos !
Hier, toujours la procrastination, j'ai aussi pensé aux vacances. D'été. Comme notre belle auto est vendue, il a fallu envisager la location. Nous allons tester cette année la location entre particuliers ! Une Renault Espace de 1994 ! Un prix défiant toute concurrence. A nous les 7 places et la boule de remorquage. Ben oui, on a une remorque quelque part à Saint Nizier et elle sera pratique pour transporter des vélos. Quels vélos ? Ben ceux que nous allons vous emprunter. C'est Hugues qui m'a donné l'idée "tout le monde a des VTT mais personne s'en sert. Ils passent tous au vélo de route." Donc si vous avez des VTT dont vous n'allez pas vous servir cet été, nous sommes preneurs.
Je garde le suspens sur les toutes proches vacances des garçons. Je viens de presque boucler cela hier. Cela devrait être très chouette :-)
Avec tout ça, comment voulez-vous que j'ai le temps de corriger l'épreuve d'Henri ? Allez, j'y retourne... oups, pardon, j'y vais.