http://www.explorehimalaya.com/gallery/festivals/dashain/ping.jpg |
- ce sont 10 jours de fête et de vacances (même le prof de Taekwondo va aller voir sa famille dans le Teraï)
- ce sont des achats en masse, il s'agit d'acheter des vêtements pour toute la famille (à l'exception de soi-même). Dans les familles démunies, on achète des vêtements pour les seuls enfants.
- les népalais mangent beaucoup lors du festival : viande, douceurs, fruits. Le prix des chèvres, la viande la plus recherchée, s'envole (compter 15 000 roupies pour la bête vivante). Elles seront sacrifiés lors de puja, dans les temples, puis débitées et cuisinées par les familles qui les dégusteront pendant deux à trois jours de fête
http://api.ning.com/files/1gRQLp9Fu14dZpkNLOD9CRG*J2yNcB4YPq-7jsheUZhclnI7v3tXiPuSgzqPLliMVw3JhgSS2jKMGNSSLM6OHye8RZ7-QiWY/Nepal2009186.JPG |
- les grandes transhumances vont vider Katmandou : chacun retourne dans sa famille pour recevoir sa Tika (bénédiction des plus âgés pour les plus jeunes) et marquer son respect aux anciens. Lors des pujas dans les temples, des offrandes en billet sont faites en billets de 2, 5,10, et 25 roupies. Les banques peuvent vite être en rupture de petits billets (et en plus elles ferment :-) ). Il peut y avoir aussi des dons d'argent dans les familles.
- les cerfs-volant emplissent le ciel des villes : combats, vols libres... enfants et adultes s’agglutinent sur les terrasses pour faire voler leurs cerfs-volant de plastique ou de papier.
- Le grand nettoyage et la décoration des maisons. Tout doit être propre, repeint de neuf, des lumières sont installées... c'est le nettoyage de printemps et Noël en même temps pour les maisons. Nos proprios ont désherbé l'allée, fait tailler tous les arbres, tout doit être propre et joli pour les voisins. C'est le nettoyage aussi des individus, au moins spirituellement, puisqu'ils envahissent les temples pour se purifier lors de multiples pujas.
http://ecs.com.np/fckimage/image/Oct2010/cover_story/02.jpg |
- le jeu, bien qu'interdit, se répand sur la ville... partout on voit des cartes, de l'argent qui passe de main en main... Et attention, le jeu, ici, c'est très sérieux ! Il faut gagner absolument. Ils ne jouent pas franchement dans la bonne humeur, c'est plutôt enfiévré et passionné.
- les villes organisent des fêtes, des animations... des balançoires traditionnelles en bambou ou en bois sont installées... ou alors des sortes de grandes roues en bois, grinçantes et branlantes...
http://love4nepal.blog.com/files/2009/09/8733_153661318522_122146418522_3441025_7851854_n.jpg |
La règle non écrite veut que le bonus représente un mois de salaire pour un salarié ayant effectué un an de travail (sinon makash mais courage pour l'appliquer !).
Donc, je suis prête : avec son salaire, j'ai versé son bonus à la didi. Laquelle m'a demandé si j'avais pensé à l'argent des vêtements. Oups. Vite, je rajoute 2000 roupies (je me suis fait eu !).
Le lendemain, la didi me dit que le jardinier est là. Ah très bien. Il attend son bonus de Dashain. Ah ? Mais je ne le paye pas directement, je paye les proprios. A qui verser le bonus alors ? Il va falloir que je croise les proprios.
Ce matin, incroyable, la chariotte des poubelles passe à 8h30 au lieu de 14 heures habituellement. Je me précipite pour sortir nos sacs poubelles malodorants. Et là, le poubelleur tout sourire "bonus dashain ?". Affolement, coup de fil précipité à Raphaëlle, la fille de Catherine pour savoir combien donner. Là aussi, c'est un mois de "poubelle", comme si je m'en rappelle. Donc j'ai donné 500 ce qui doit être le double de la normale.
Je crois que là, j'ai fait le tour, non, il doit y avoir encore le baï (le boy au Kenya) de la maison d'à côté... Voilà pourquoi il est bon de limiter le nombre d'employés :-)
Pour les touristes, c'est aussi l'occasion d'amener des vêtements neufs pour les enfants des orphelinats. Cela sera toujours très apprécié.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour ce commentaire. Vous lire nous enthousiasme, nous réjouit et nous émeut. Si, si, si. Je les attends avec hâte à chaque fois.