vendredi 23 mai 2014

Sun Koshi

Départ demain matin à 5h30, pour une semaine de raft sur la Sun Koshi.

Retour dimanche 1er juin en fin de journée et au milieu des rapides et du camping. Des kayakers et des villageois. Et surtout, pas de chien. Le pied.

La carte du parcours
 En attendant, une photo de Patrick à la plage, sa plage !

Jeu : trouvez une légende pour cette photo (indice, dans le Langtang)


mardi 20 mai 2014

Drone de glacier

L'année dernière, une mission conjointe ICIMOD - Université d'Utrecht a eu lieu dans la zone du Langtang. L'objectif était de surveiller les glaciers. Ils en ont ramené un film (ci-dessous).

Ils utilisent un drone "intelligent". Le drone était du voyage cette année aussi pour le séjour montagnard de Patrick. Depuis, Patrick veut le même pour ses expériences dans le Khumbu. A 18000 euros le logiciel et engin volant, il doit ouvrir une souscription... à vot' bon coeur m'sieur - dames (c'est une blague pour la souscription...).

dimanche 18 mai 2014

La visite du magasin de Tanka

Vendredi matin, rendez-vous à l'aube (9h30) avec les membres du CSGN (un club d'expatrié(e)s désoeuvré(e)s ?) pour la visite d'un atelier de Tanka à Swayambudnath. Le temps que tout le monde arrive, nous admirons les ébats des singes (40 secondes, c'est pas long).



L'atelier

Les Shresta possèdent un atelier depuis les années 70, fondé par le père. Dans cette famille, les hommes peignent des tankas, ces peintures propices à la méditation, depuis des générations. 

Ce type de peintures demande beaucoup de patience, les plus grands maîtres utilisent des pinceaux en poil de chat (est-ce pour cela qu'il y en a si peu à Katmandou ? Non car le pinceau compte entre 1 et 5 poils) et trait par trait représentent, de mémoire, un modèle. 

Une représentation géométrique d'une stupa, un des types possibles.
Pas d'utilisation de compas, pas de gomme, à la moindre erreur, c'est poubelle. Ils s'entrainent à la impermanence des choses donc dès que l’œuvre est finie, ils ne doivent pas s'y attacher.


M. Shresta junior, entouré de Tanka "stupa vue du ciel), "roue de la vie", "vie de Buddha"...
 Différents types de tanka existent.
  • les stupas vues du ciel (nom wagnonné) : très populaires auprès des occidentaux
  • la roue de la vie avec au centre nos trois "démons" symbolisés par l'oiseau, le cochon et le serpent avec ce qui nous attend si nous leur cédons (la réincarnation sans fin, je vous aide) ou si nous leur résistons (je ne vous dis rien, à vous de trouver)...
  • la vie de Buddha, depuis sa naissance en Siddharta Gautama à ... jusqu'à ....
  • les autres motifs géométriques ou non... catégorie assez hétéroclites
Les pinceaux en poil de chat. Peu de poils.
 Les tankas sont achetées ou exposées dans les monastères mais aussi chez les particuliers pratiquant le bouddhisme (ou non). Ils servent à faciliter la méditation... des fois, ils me rappellent les sculptures que l'on trouvait dans les églises gothiques pour éduquer le bon peuple..

La vie de Buddha avec des bulles pour les phases importantes
 Les tankas sont peintes sur des toiles de coton traitées avec un mélange de craie, de peau de yak et d'eau. Le mélange est appliqué sur le coton puis poncé à l'aide d'une pierre. Plusieurs fois. Jusqu'à plus de 60 fois. Ce procédé permet d'obtenir une toile lisse, plus à même de retenir les pigments.

Si le travail est bien fait, une transparence apparait et là, vraiment, cela fait vitrail.

Jolie transparence
Les prix varient de 500 roupies pour les œuvres des débutants jusqu'à des milliers de dollars. Attention, il est interdit d'acheter et d'exporter des antiquités du Népal (je ne sais plus si c'est 50 ou 100 ans). 

Au fait, je n'ai pas acheté...

mercredi 14 mai 2014

Election des conseillers consulaires

Le 24 et le 25 mai, nous, les gentils français de l'étranger, pouvons élire nos conseillers consulaires. Nous pouvons aussi voter par Internet (ce que je vais faire tantôt). Nous avons un petit film qui nous explique comment faire (oui parce que, des fois, on ne sait pas faire) :


Mais qu'est-ce qu'un conseiller consulaire ? Et bien, ils nous ont même fourni une infographie pour que nous comprenions :
Le rôle des conseillers consulaires

Après, cela râle un peu car la majorité des conseillers consulaires émaneront de l'Europe. Seulement 9 pour la zone d'Asie du Sud (sur 443). Pas sûr que cela nous donne un poids monstre :-)

Reste à savoir si je peux aussi voter par Internet pour les élections européennes, ce serait bien.

mardi 13 mai 2014

Une envie de France

Depuis quelques temps, Benoît, Hugues et Luc saturent de la nourriture pimentée, épicée, népalaise. Nous redécouvrons les joies de la salade niçoise (euh de la salade de haricots verts serait plus juste), des pâtes à rien (une spécialité gnognonne), des fameuses purée-saucisses (j'ai essayé les saucisses cuites à la vapeur avec le riz... pas top). Et puis hier, Benoît a eu une envie : des œufs à la coque.

Les bonnes mouillettes se font avec le pain blanc de la Secret Bakery.

Sitôt dit, sitôt fait, Benoît a acheté les œufs, le pain pour les mouillettes et hop dans la casserole. Et là, le choc... où sont les coquetiers. On vous rassure, nous n'en avons pas. Il a fallu bricoler.

L’œuf à la coque, c'est bon.

Joli coquetier non ?

 Plus problématique, hier, alors que le courant de la ville revenait, Hugues a vu une sorte d'éclair et paf ! plus d'électricité. L'invertor (l'onduleur) a pris le relais MAIS depuis le courant de la ville n'est pas revenu. Les batteries vont-elles tenir en cas de panne prolongée ? Et puis surtout, comment pomper de l'eau pour la maison sans courant ? Bien sûr, le réservoir du toit est quasiment vide. On verra bien. Peut-être devrons-nous faire un peu d'exercice et transvaser manuellement l'eau de la citerne (dans le sol) au réservoir ? A raison de 15 litres par seau, combien de trajets pour remplir un bidon de 1000 litres ? :-)


dimanche 11 mai 2014

Le petit enfant Jésus...

Grande surprise hier à la lecture du Nepali Times hebdomadaire, nous sommes en année de l'enfant Jésus (El Niño) et cela affecte le climat aussi au Népal. Est-ce pour cela que Patrick a été couvert de neige ?

vendredi 9 mai 2014

Le calendrier de la TBS vient d'être modifié

Les vacances de février sont compromises... une journée de sport vient d'être intégrée dans LA semaine ! Eh bien dites donc, nous avons bien fait d'en profiter cette année :-)


jeudi 8 mai 2014

La présence française au Népal bousculée

Les nouvelles pleuvent ces jours-ci. Il parait que c'est confidentiel jusqu'à fin mai. Ah bon ? Et cela changera quoi de le dire sur un site confidentiel, hein ?

Fermeture du consulat de France d'ici fin août, retrait des services administratifs de l'ambassade à la fin décembre, vente de la résidence de l'ambassadrice, ne resteront que l'ambassadrice et sa secrétaire... nous savions que l'état français était pauvre, les conséquences ici sont directes.

La communauté française est toute chamboulée et surtout s'interroge : que se passera-t-il en cas de séisme ? Réponse officieuse "organisez-vous entre vous !". Cool. Et si nous avons besoin de papiers ou les népalais de visas ? Il suffira de passer par l'Inde. Et en cas d'accident de touristes (le touriste est imprudent, nous les savons tous) ? euh... il vaudra mieux passer par une grande agence :-)

Et comme si cela ne suffisait pas, le restaurant Délices de France, tenu par Christine Régnier (reportage il n'y a pas longtemps sur elle dans le journal de TF1) ferme la semaine prochaine. Avec Luc, nous sommes allés assister à un des derniers concerts là-bas. Bien d'ailleurs le concert.

Christine s'est épuisé pendant 6 ans à essayer de faire tourner son restaurant. La vie des affaires ici n'est pas simple. Elle est lassée et ruinée. Elle va prendre des vacances pour se remettre. En France. Elle n'est pas sûre ensuite de revenir au Népal.

mercredi 7 mai 2014

Geekisme ?

Je ne suis pas assez branchée informatique pour me ranger, normalement, dans la catégorie des Geeks, ces adolescents binoclards à boutons connectés en permanence sur leurs écrans (non ce n'est pas la définition et oui, c'est un poil caricatural). Et pourtant, depuis quelques jours...


lundi 5 mai 2014

Dans le grand bain !

Les examens de fin d'année débutent aujourd'hui pour Benoît et Hugues. Benoît a déjà expérimenté cela tant en France (avec le brevet) qu'ici (l'année dernière). Mais pour Hugues, c'est tout nouveau. Et, vous le connaissez, je vous laisse imaginer son degré de nervosité (bien qu'il affirme le contraire) et son débit de parole. Nous sommes passés à la kalachnikov des grands jours !

dimanche 4 mai 2014

Pauvre Patrick !

Pas d'inquiétude, je n'ai pas reçu de nouvelles. Pas de nouvelle, bonne nouvelle. Mais au vu de ce qui tombe sur KTM depuis trois jours, il doit être sous la neige. Ce qui n'est pas très drôle. Surtout quand il faut former des gentils stagiaires.

Et oui, c'est une pluie de pré-mousson qui nous visite : pluies torrentielles, tonnerre, éclairs, gadoue... la totale. Avec les problèmes habituels concomitants : comment faire sécher le linge ? Avec trois ados soucieux de leur apparence (au moins un), c'est un réel problème.

La pluie ne nous a tout de même pas empêché d'aller à la piscine. Au moins, il n'y avait personne. A Godavari dans le Sud de la vallée, dans un hôtel très sympathique mais à la vue gâchée par les briqueteries du coin. Pour y aller nous avons étrenné la nouvelle voiture de Catherine, un gros 4x4 "bleu gendarmerie", très confortable. Nous étions bien haut pour voir les flots envahir les zones de travaux de ring road et inonder les immeubles en contrebas.

La piscine du Godavari Resort, envahie par la foule.

En rentrant, nous avons pu récupérer les vêtements qui "séchaient" sur la terrasse et lancer un programme essorage (coup de bol, il y avait du courant). Je n'avais qu'une envie, paresser avec un livre, mais non, j'étais invitée à un mariage. En fait, non, je n'étais pas invitée. Catherine était invitée et en tant que telle pouvait inviter qui elle voulait. C'était le mariage de la fille de son associé (pour son agence de voyages).


La soeur de la mariée, Catherine et Marilyn en kurta-surwhal et écharpes.
 Comme lors du mariage de Rajiv, le fils de nos voisins, les mariés sont installés sur un divan sur une estrade et accueillent tous les invités du côté de la fille. Du côté du garçon, ce sera un autre jour (et je ne suis pas invitée). Il s'agit de papoter et de manger des snacks en attendant le buffet. On n'a le droit de partir qu'après avoir mangé. Sinon c'est pas bien, c'est impoli. En partant vers 10 heures, nous étions parmi les derniers.
Les mariés encadrés par des invités. Le photographe et le vidéaste immortalisent.

Pour la danse, je ne sais pas trop du coup s'ils dansent ou pas. La musique est prévue mais dans les faits, pour l'instant, je n'ai pas vu beaucoup de trémoussements sur les pistes. Enquête à suivre.

jeudi 1 mai 2014

Australians Abroad - Nepal





Un message dans KTM KTM (notre liste de diffusion locale) a attiré mon attention. Des australiens sont venus filmer d'autres australiens dans leur vie de tous les jours au Népal.



Il y a donc un portrait d'un pilote d'avion (celui du vol sur Lukla... l'atterrissage vu du poste de pilotage), celui de Matt d'Heart and Tears (on voit ma moto, la noire... la plus jolie) et une volontaire dans Kathmandou.



A visionner pour se souvenir ou pour préparer un voyage :-)

Enigme du jour...

Question hyper facile en ce jour, voilà deux photos. Quel festival se prépare à Patan en ce moment ? Je peux juste vous donner un indice, les habitants sont impatients et cela devrait marquer la fin des pénuries d'eau (mince, j'en ai trop dit !)


La construction n'est pas finie...

... oh, les grandes roues.

Sinon j'ai passé toute ma journée à compiler des statistiques de visite. Pas chez nous, mais au Népal.

Les voilà.

Et ici...