Vendredi matin, rendez-vous à l'aube (9h30) avec les membres du CSGN (un club d'expatrié(e)s désoeuvré(e)s ?) pour la visite d'un atelier de Tanka à Swayambudnath. Le temps que tout le monde arrive, nous admirons les ébats des singes (40 secondes, c'est pas long).
L'atelier
Les Shresta possèdent un atelier depuis les années 70, fondé par le père. Dans cette famille, les hommes peignent des tankas, ces peintures propices à la méditation, depuis des générations.
Ce type de peintures demande beaucoup de patience, les plus grands maîtres utilisent des pinceaux en poil de chat (est-ce pour cela qu'il y en a si peu à Katmandou ? Non car le pinceau compte entre 1 et 5 poils) et trait par trait représentent, de mémoire, un modèle.
|
Une représentation géométrique d'une stupa, un des types possibles. |
Pas d'utilisation de compas, pas de gomme, à la moindre erreur, c'est poubelle. Ils s'entrainent à la impermanence des choses donc dès que l’œuvre est finie, ils ne doivent pas s'y attacher.
|
M. Shresta junior, entouré de Tanka "stupa vue du ciel), "roue de la vie", "vie de Buddha"... |
Différents types de tanka existent.
- les stupas vues du ciel (nom wagnonné) : très populaires auprès des occidentaux
- la roue de la vie avec au centre nos trois "démons" symbolisés par l'oiseau, le cochon et le serpent avec ce qui nous attend si nous leur cédons (la réincarnation sans fin, je vous aide) ou si nous leur résistons (je ne vous dis rien, à vous de trouver)...
- la vie de Buddha, depuis sa naissance en Siddharta Gautama à ... jusqu'à ....
- les autres motifs géométriques ou non... catégorie assez hétéroclites
|
Les pinceaux en poil de chat. Peu de poils. |
Les tankas sont achetées ou exposées dans les monastères mais aussi chez les particuliers pratiquant le bouddhisme (ou non). Ils servent à faciliter la méditation... des fois, ils me rappellent les sculptures que l'on trouvait dans les églises gothiques pour éduquer le bon peuple..
|
La vie de Buddha avec des bulles pour les phases importantes |
Les tankas sont peintes sur des
toiles de coton traitées avec un mélange de craie, de peau de yak et d'eau. Le mélange est appliqué sur le coton puis poncé à l'aide d'une pierre. Plusieurs fois. Jusqu'à plus de 60 fois. Ce procédé permet d'obtenir une toile lisse, plus à même de retenir les pigments.
Si le travail est bien fait, une
transparence apparait et là, vraiment, cela fait vitrail.
|
Jolie transparence |
Les prix varient de 500 roupies pour les œuvres des débutants jusqu'à des milliers de dollars. Attention, il est interdit d'acheter et d'exporter des antiquités du Népal (je ne sais plus si c'est 50 ou 100 ans).
Au fait, je n'ai pas acheté...