jeudi 8 mai 2014

La présence française au Népal bousculée

Les nouvelles pleuvent ces jours-ci. Il parait que c'est confidentiel jusqu'à fin mai. Ah bon ? Et cela changera quoi de le dire sur un site confidentiel, hein ?

Fermeture du consulat de France d'ici fin août, retrait des services administratifs de l'ambassade à la fin décembre, vente de la résidence de l'ambassadrice, ne resteront que l'ambassadrice et sa secrétaire... nous savions que l'état français était pauvre, les conséquences ici sont directes.

La communauté française est toute chamboulée et surtout s'interroge : que se passera-t-il en cas de séisme ? Réponse officieuse "organisez-vous entre vous !". Cool. Et si nous avons besoin de papiers ou les népalais de visas ? Il suffira de passer par l'Inde. Et en cas d'accident de touristes (le touriste est imprudent, nous les savons tous) ? euh... il vaudra mieux passer par une grande agence :-)

Et comme si cela ne suffisait pas, le restaurant Délices de France, tenu par Christine Régnier (reportage il n'y a pas longtemps sur elle dans le journal de TF1) ferme la semaine prochaine. Avec Luc, nous sommes allés assister à un des derniers concerts là-bas. Bien d'ailleurs le concert.

Christine s'est épuisé pendant 6 ans à essayer de faire tourner son restaurant. La vie des affaires ici n'est pas simple. Elle est lassée et ruinée. Elle va prendre des vacances pour se remettre. En France. Elle n'est pas sûre ensuite de revenir au Népal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce commentaire. Vous lire nous enthousiasme, nous réjouit et nous émeut. Si, si, si. Je les attends avec hâte à chaque fois.