jeudi 27 février 2014

La nuit de Shiva

Le festival de Shivaratri (nuit de Shiva) attire la foule à Pashupatinath : plus d'un million de visiteurs hier, majoritairement des dévots. Venus du Népal mais aussi de l'Inde. Quelques étrangers mais pas trop, la soirée leur étant déconseillée : la marijuana est légalisée ce jour-là -Shiva en était parait-il un gros consommateur, tss tss - et, cela porte sur le système des sadhus et autochtones.


1 million de visiteurs et 6000 volontaires pour le service d'ordre. Il y avait foule.
Pourquoi cette dévotion ? Encore une bonne histoire : un homme, perdu en forêt, se fait courser par des tigres. Gris de peur (j'en rajoute un peu), il trouve refuge dans un arbre... mais la branche cède ! Il chute en criant le nom de Shiva (petit futé). Assommé, il perd connaissance. A son réveil, il trouve un lingam. Shiva, flatté, a écarté les tigres. Depuis, chaque année, l'événement est célébré.Par des jeunes, des offrandes (puja), des chants en l'honneur de Shiva...

C'est une légende parmi bien d'autres. Ce serait aussi le jour du mariage de Parvati avec Shiva, ou alors Shiva aurait sauvé l'humanité d'un dangereux poison ou... faites votre choix. Ce jour est, parait-il, le plus puissant des 13 jours consacrés à ce dieu. D'où la dévotion dans une ville shivaïte comme Katmandou.

Le temple de Shiva et sa bannière publicitaire. L'événement est sponsorisé par une (grande !) marque de peinture.

Avec Béatrice et sa fille Elisabeth, nous y avons fait un petit tour, le matin, avec les femmes. Les hommes préfèrent venir l'après-midi. Journée très importante ici, le président, le premier ministre, l'ancien roi s'y sont rendus. On ne les a pas vus, la petite pluie fine de fin de matinée nous avait chassées. Nous nous sommes consolées avec des très bons Short Breads chez Hannah.



Marchands ambulants à la fête !
Qui veut son ballon gonflable ?


Comme la foule vient dès l'aube, une pause sustentation s'impose.

Marchand de poudre pour les tikkas. Derrière, la file s'étire sur des centaines de mètres (au moins)


La foule des pélerins patiente avant d'accéder au temple de Shiva.
Ablutions rituelles dans l'eau de la Bagmati, fortement teintée par le lait des offrandes.
 
Les enfants sondent la rivière en quête de "produits" vendables.



Petite lecture (de textes sacrés) dans un coin tranquille...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce commentaire. Vous lire nous enthousiasme, nous réjouit et nous émeut. Si, si, si. Je les attends avec hâte à chaque fois.