L'Union Européenne a mis sur liste noire l'ensemble des compagnies aériennes domestiques du Népal : un coup dur pour les agences de tourisme. Tout touriste doit être dûment informé des dangers qu'il courre en prenant un vol local. Il doit même signer une décharge. Pour certains vols, cela ne se justifie pas vraiment. Pour d'autres en revanche...
Pour les vols de montagne, les statistiques sont affligeantes. Malgré ses indéniables qualités de robustesse, de facilité de pilotage et d'entretien, le Twin Otter - on peut casser du sucre, il est canadien - a tendance à s'écraser (au Népal) : sur 25 appareils mis en service depuis 1972, 16 se sont crashés. Oups.La compagnie nationale fait mieux avec un seul avion capable de voler aujourd'hui sur 12 achetés.
Ce n'est pas l'âge des avions qui est responsable. Non, ce sont les fautes pilotage. 90% des accidents sont dus à des CFIT (collision avec le sol en vol contrôlé, le pilote se crashe sans avoir perdu le contrôle de l'appareil) : désorientation ou prise de risque du pilote, brumes autour des montagnes... Aucun accident du fait de problèmes techniques. Énormément d'accidents également lors des décollages et atterrissages (à leur décharge, les pistes de montagne sont courtes, pentues, parfois en terre... tout pour plaire).
Facteur aggravant,, la corruption dans les aéroports entraîne souvent une surcharge de l'avion (pour quelques roupies de plus...). Le débat est ouvert mais gardons à l'esprit que l'avion est indispensable pour atteindre des zones reculées. Tout le monde espère que la mise en place d'un gouvernement stable permettra de traiter ces différents problèmes.
Pour vous faire une idée des accidents, c'est ici :
Pour vous rassurer, Patrick prendra la voiture pour aller en mission dans 3 semaines. Les routes sont-elles plus sures ? Pas gagné.
Pour les vols de montagne, les statistiques sont affligeantes. Malgré ses indéniables qualités de robustesse, de facilité de pilotage et d'entretien, le Twin Otter - on peut casser du sucre, il est canadien - a tendance à s'écraser (au Népal) : sur 25 appareils mis en service depuis 1972, 16 se sont crashés. Oups.La compagnie nationale fait mieux avec un seul avion capable de voler aujourd'hui sur 12 achetés.
Ce n'est pas l'âge des avions qui est responsable. Non, ce sont les fautes pilotage. 90% des accidents sont dus à des CFIT (collision avec le sol en vol contrôlé, le pilote se crashe sans avoir perdu le contrôle de l'appareil) : désorientation ou prise de risque du pilote, brumes autour des montagnes... Aucun accident du fait de problèmes techniques. Énormément d'accidents également lors des décollages et atterrissages (à leur décharge, les pistes de montagne sont courtes, pentues, parfois en terre... tout pour plaire).
Facteur aggravant,, la corruption dans les aéroports entraîne souvent une surcharge de l'avion (pour quelques roupies de plus...). Le débat est ouvert mais gardons à l'esprit que l'avion est indispensable pour atteindre des zones reculées. Tout le monde espère que la mise en place d'un gouvernement stable permettra de traiter ces différents problèmes.
Pour vous faire une idée des accidents, c'est ici :
Et ce ne sont que les accidents de Twin Otter... rassurez-vous, cela ne concerne que la montagne :-) |
Pour vous rassurer, Patrick prendra la voiture pour aller en mission dans 3 semaines. Les routes sont-elles plus sures ? Pas gagné.
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Merci pour ce commentaire. Vous lire nous enthousiasme, nous réjouit et nous émeut. Si, si, si. Je les attends avec hâte à chaque fois.