jeudi 13 mars 2014

Appel à la population !

J'ai besoin de votre aide. Vous connaissez mon incroyable talent pour le textile et les vêtements (Nato, arrête de glousser, stp) et, là, je viens de mettre dans le pétrin...

Béatrice, notre amie suisse, connait un extraordinaire marchand de tissus : vieux textiles du Bhoutan, soies diverses... c'est bien simple, c'est un défilé permanent de femmes et moines sherpas ou tibétains dans son magasin (si, ça, c'est pas une preuve !). Hier, pour le dernier jour de Joséphine au Népal, nous avons fait un arrêt dans son échoppe (c'est tout petit, un matelas, des petits tabourets et des rayonnages croulant sous les tissus. Joséphine a résisté à la tentation, pas moi. Et me voilà, moi, avec trois tissus (en soie svp) et des noms de tailleurs. Sauf ... qu'il me faut des idées, des patrons... tout quoi. Après, c'est pas grave, le tailleur se déplace à domicile pour prendre les mesures, pour essayer et ajuster. Il faut que cela soit prêt pour cet été. Please, help me !

Il y a trois tissus. 2 en soie sauvage (le framboise et le bleu ciel très clair), 1 en soie (vert de gris et bleu). A l'origine, je voulais en faire des robes... est-ce une bonne idée ?

Joséphine a passé hier sa dernière journée avec nous : visite de Katmandou Durbar Square et de Swayambudnath (le temple des singes) dans la journée. C'est plus encombré que Patan mais c'est quand même très joli. Sur le chemin, dans les dédales de ruelles, nous avons croisé un engin qui devrait plaire à Gérard. Elle vient de Tchécoslovaquie (oui, elle date un peu) et les népalais se grattaient la tête pour savoir comment la charger dans la benne de leur pick up.


Dans les ruelles étroites, forcément, cela coince un peu.

Le panneau de commande. Trop joli.

 Pour le plaisir, quelques images de Durbar square. Il ne faut pas trop zoomer, les pigeons sont passés par là. Sales petites bêtes, aucun respect !
Le Namasté se fait ainsi. Au niveau des mains et de la concentration. Pas obligé de plier le genou.

Les toits Newaris, faits de petites tuiles.

Cruel dilemme : le zoom permet de voir la finesse de la sculpture mais aussi les crottes...





4 commentaires:

  1. Tu peux trouver des idées sur la toile. Des robes? je n'ai pas souvenir de t'en avoir vu porter. Peut-être un ensemble pantalon, genre salwar kameez en très simple et pour le broché une tunique. Drape les sur toi et tu verras ce que ça donne.
    Bises Maria

    RépondreSupprimer
  2. Sur la toile... je m'y suis perdue hier. Bonne idée le kurta kamiz. C'est pour aller à la plage :-)
    PS c'est quoi une tunique ? Je pensai sinon à de longues chemises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une tunique, c'est comme une longue chemise (3/4) mais sans boutonnage, avec ou sans manches.
      La plage en tenue de soie, c du premier ou du second degré? ou alors le bar de la plage le soir :)))))maria

      Supprimer
    2. Ben, celle un poil chic pas pour la plage mais... celles en soie sauvage... euh comment dire ? Je trouvais ça casual chic ... c'est bien l'idée de la tunique ... avec une ceinture ? Tu vois, y a du boulot. J'entends maman 'rhooooo Valériiiiiie'

      Supprimer

Merci pour ce commentaire. Vous lire nous enthousiasme, nous réjouit et nous émeut. Si, si, si. Je les attends avec hâte à chaque fois.