mardi 11 mars 2014

épidémies et souffle court

De retour à Katmandou après un joli petit tour dans les collines de Bandipur (aaaah Bandipur...) et sur le bord du lac de Pokhara (aaaaah Pokhara).

Allez, quelques photos pour faire rêver et ensuite on passe aux choses sérieuses.
On a trouvé un nouvel hôtel à Bandipur : le Depché. On y retournera. Vue magnifique et charme Newar. Luc fait une pause... il a passé la journée à améliorer sa technique monocycle (même dans les escaliers).


Vue insolite pour le Népal que ce costume. Mais il va bien avec le Boudha de la Peace Pagoda.

Temps dégagé au-dessus du lac, les pèlerins en profitent.

Alors, c'est très important pour ce groupe de touristes israéliens, d'être pris en photo devant leur banderole avec en arrière-plan, la chaîne de l'Anapurna. La question à 2 euros (pas plus !) : quelle est la montagne sur la banderole ?

La station des bus touristiques à Pokhara avec vue sur le Macchapucchare et un sikh friand de photos avec occidentales (heureusement, il n'avait pas la main baladeuse...).

Pour les autres images, je dois les piquer à Joséphine mais là, elle visite le musée de Patan. Sans moi. Parfaite transition pour une page "santé".

travaux dans la salle de radio n°2

Nous avions laissé Joséphine aller aux urgences (Joséphine est ma collègue enseignante de Grenoble). Nous n'avons pas mégoté, nous sommes allées au meilleur hôpital de la ville, le Norvic. Norme iso 9001 et tout et tout.

Il faut commencer par payer la visite avec le médecin disponible. Puis patienter avec les népalais dans le couloir. Sauf que le népalais n'est pas patient, enfin, si, il est patient mais il ne sait pas faire la queue et attendre son tour. Il s'agit pour lui d'ouvrir la porte de la consultation (qu'un patient soit ausculté ne pose aucun problème... de toute façon, le patient ne se déshabille pas) et de transmettre son dossier pour passer ensuite. Comme cela, c'est bien, on ne s'ennuie pas lors de la consultation, il y a toujours du passage et de l'animation.

Le docteur ensuite ausculte au travers des vêtements... pour Joséphine, la chute sur le dos est devenue un problème au bassin... mais il a compris finalement que c'était plus haut. Évidement il a demandé des radios. Réalisée immédiatement après paiement :-) dans un bâtiment en travaux (véridique) avec la salle d'attente à traverser entre vestiaire et radios. Et re-foire d'empoigne pour accéder au médecin à nouveau.. bilan satisfaisant : rien de cassé, au revoir et merci.

Dans la rubrique santé, nous pouvons aussi évoquer la giardiase qui a frappé les Wagnon (Benoît, puis Hugues puis moi). Comme Patrick l'avait eu auparavant, nous savons comment la soigner. C'est juste désagréable (très) et fatigant.

Mais je viens de prendre une longueur sur les garçons, je la cumule avec un rhume pas piqué des hannetons. D'où la journée repos aujourd'hui.

Dans les autres nouvelles intéressantes, nous restons deux ans de plus. Nous sommes bien contents, sauf Hugues qui, à nouveau, aurait préféré rentré. Je crois qu'il en marre de se payer ses parents tout le temps. Il veut plus d'indépendance... on va voir ce que l'on peut faire.

1 commentaire:

  1. bonjour bonjour! Facile la réponse! C'est le MACCHAPUCCHARE!!! T'as vu ça un peu!? Je vous envoie plein de très gros bisous, pense TRES souvent à vous et essaie de te capter sur Skype 1dC4 pour causer des vacances (grandes)!
    Nato

    RépondreSupprimer

Merci pour ce commentaire. Vous lire nous enthousiasme, nous réjouit et nous émeut. Si, si, si. Je les attends avec hâte à chaque fois.