jeudi 24 avril 2014

Fanfares en folies

Alors, un mariage népalais, cela se passe comment ? Un petit résumé en 6 minutes 7 secondes et 11 centièmes. Petit, oui, car le mariage lui-même a débuté dès 7 heures du matin pour se terminer par une puja à 18h30. Et je n'inclus pas la fête du lendemain soir de 16h00 jusqu'au bout de la nuit (nous, nous n'avons pas vu le bout de la nuit, nous sommes des couche-tôt).

Je vous laisse regarder, je commente un petit un peu plus tard.
Ou à voir en grand écran, c'est mieux, directement sur Youtube ici

Quelques commentaires :
- il y a deux fanfares : une moderne (les habits rouges) et une traditionnelles (les barrissements d'éléphant). Les fanfares accueillent les invités dès sept heures du matin... dans notre jardin... dur comme réveil. Les instruments anciens sont importants pour les chéris (la caste des guerriers, celle de nos proprios). Pourquoi ? Je vous en pose des questions moi ? Il faut juste qu'ils en aient.
- chaque invité a droit au thé et café du matin (avec cookies) et une tikka (Riz vermillon sur le front)
- le promis après avoir béni son auto va quérir sa promise chez ses parents. Précédé et suivi par une fanfare et par les invités. La maison des parents étant trop petite, une salle Kalimati Banquet a été louée avec un espace pour les cérémonies (plus de 6 heures de cérémonies en tout dans la journée), un pour les fanfares et la danse (mais très peu de danseurs à l'exception de Patrick), un pour la tribune des "promis mariés- célébrés" et un espace pour les tables et le buffet (très bon d'ailleurs)
- L'heure des cérémonies est fixée très précisément par les prêtres. 9h27 pour Rajiv et Binu. Sauf que.... la promise est arrivée en retard mais, finalement, ce n'est pas grave. Les prêtres lisent les inscriptions en sanscrit et, tant le promis que la promise doivent les suivre à la lettre : mets une banane, pose une pièce, ajoute du yaourt, dilue dans l'eau... encore qu'en sanscrit cela doit être plus alambiqué.
- il y a un moment à ne pas louper : quand la promise met deux colliers autour du cou du promis et réciproquement. Là, c'est sûr, l'engagement est scellé ! ils se marient.  Le papa de Rajiv verse alors une larme et la foule applaudit.
- la maman de Rajiv n'assiste pas à la cérémonie. Interdit ! Elle est donc restée à Sanepa, avec les femmes du quartier où elles ont chanté et dansé en attendant le retour des mariés. Oui, dans notre jardin.
- Les promis déjà mariés sont revenus à 18h seulement. Sortie de voiture, petit rituel qui va bien, trois fois le tour du micro temple instauré pour l'occasion et hop, à la maison (pour d'autres cérémonies, que l'on se rassure)
- Rajiv nous a dit avoir pour encore deux semaines d'obligation diverses à remplir. Pff dans sa famille, ils ont tous l'air bien fatigué. C'est un boulot monstre.

- la soirée s'est déroulé dans une autre salle. Sur une estrade, les mariés assis sur un joli canapé se lèvent pour accueillir un par un tous les invités (700 personnes). Ils reçoivent leurs cadeaux aussi (des fleurs et de l'argent). Ils n'ont guère le temps de boire ou de manger. Les invités, eux, profitent du bar (avec vins, whisky, bière, sodas, eau... tiens pendant que j'y pense sans jus de fruits), des stands de snacks (poulet grillé, Momos, glaces, pakoras...) ou du buffet (très bon).

- ! j'oubliais, Luc était malade du bedon le premier jour.
- tout a un sens, mais le frère de Rajiv, Biraj, a été incapable de nous dire lesquels.

2 commentaires:

  1. Bertrand GUINET24 avril 2014 à 05:02

    Juste une question : pourquoi dans votre jardin?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas vraiment dans le jardin, plutôt dans la cour pavée, plus commode pour les musiciens, les visiteurs, le trafic de chaises... la leur était occupée par un temple temporaire, toujours en place maintenant. Du coup, on a hérité de leur voiture maintenant... elle dort chez nous :-)

      Supprimer

Merci pour ce commentaire. Vous lire nous enthousiasme, nous réjouit et nous émeut. Si, si, si. Je les attends avec hâte à chaque fois.