Vendredi matin, le CSGN organisait une conférence comme chaque fin de mois. Le CSGN ou Cultural Studies Group of Nepal rassemble majoritairement des femmes expatriées (désoeuvrées ?) pour des conférences culturelles, scientifiques, naturalistes... centrées sur le pays. Vendredi dernier, Carol Buckley, californienne, venait présenter son travail et son association
elephant aid.
Je me doutais bien que le sort réservé aux éléphants domestiqués n'était pas terible... mais là, au Népal (
comme partout en Asie), c'est abominable. Tout leur mode de vie coutumier est bafoué. Les éléphanteaux sont séparés très tôt de leur mère pour être battus comme plâtre jusqu'à être terrorisé par leur mahout / cornac. Dès ce jeune âge, leurs deux pattes avant sont alors enchaînées et fixées au sol : tout déplacement leur est impossible, ils piétinent et pataugent dans leurs excréments. Leur seul moment de libération ? pour aller balader des touristes du lever au coucher du soleil. Regardez les images et vous allez vite comprendre leur souffrance.
Bref, bref, bref, maintenant je suis convaincue,
je ne remonterai plus sur un éléphant pour une quelconque balade. Et je vous invite à faire de même.
|
Il est pas beau mon dessin ? |
Sinon, Patrick est reparti ce matin pour
quatre semaines de mission dans le Langtang. Ouf. Deux semaines avec ICIMOD qui organise - grâce à Jo le collègue Canadien de Patrick - un atelier de travail pour les "jeunes chercheurs" des pays du coin (Bhoutan, Népal, Inde, Afghanistan...). Après une semaine de théorie et d'ateliers dans les locaux de Katmandou, la joyeuse bande de 35 personnes a embarqué dans un bus ce matin pour aller s'amuser sur les glaciers. Enfin s'amuser... constater ce que le travail de terrain en glaciologie, en hydrologie signifie. ICIMOD a entièrement équipé les jeunes. C'est une superbe initiative non ?
Après ces deux semaines, Patrick travaillera avec des suisses. Je n'ai pas trop compris / suivi le programme. Ce sera très bien aussi mais, nous, on trouve que cela fait un peu beaucoup... Il n'y a pas si longtemps qu'il est rentré du Khumbu. D'accord on fera ce que l'on veut mais même.
Comme nous sommes extrêmement gentils, nous avons accepté d'aller à
Nagarkot, haut lieu d'escalade, samedi. Comme dit Hugues "on va quand même souvent à Nagarkot". Il n'a pas tout à fait tort. A tel point que Patrick a employé sa journée (aidé de Hugues) à nettoyer une nouvelle voie. Bientôt un 7C / 8A au Népal ? Il a donc joué du coude, du souffle, du tamponnoir, de la brosse à reluire et à dent, une bonne partie de la journée. Ce n'est pas fini mais cela les a bien occupés.
|
D'abord tapoter avec soin... |
|
Puis souffler pour nettoyer. |
Hugues et Luc ont préféré par moment refaire le chemin d'accès selon une technique toute personnelle.
|
D'abord détruire pour éventuellement reconstruire. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour ce commentaire. Vous lire nous enthousiasme, nous réjouit et nous émeut. Si, si, si. Je les attends avec hâte à chaque fois.