lundi 2 septembre 2013

Acclimatation laborieuse...

Jeudi dernier, Ashok, le taekwondo master de Benoît, et sa femme Yuri, japonaise, sont venus diner à la maison. Un peu tard car Patrick avait yoga - oui, yoga ! programme étirements. Il m'a montré hier soir, je suis bloquée aujourd'hui, passons (nan, j'rigole !).

Ils se sont installés au Népal il y a deux ans. Auparavant, ils ont traîné leurs guêtres en Australie et au Japon. Mais là, Ashok avait envie d'aider au développement du Taekwondo au Népal. Il veut entrainer des jeunes jusqu'aux Jeux Olympiques et obtenir la première médaille népalaise, tous sports confondus.

C'est un beau projet. Compliqué à mettre en œuvre avec des problèmes pour obtenir une salle d'entrainement, avoir des interlocuteurs fiables, etc. Mais la tâche est encore plus difficile pour sa femme. Il s'avère que le choc culturel pour les japonais est très fort en venant ici. Déjà, ils trouvent Paris sale alors ici... en plus, leur vie est très policée et civile. Là aussi, contraste fort. Elle s'est lancée dans les affaires : elle exporte de l'artisanat vers le Japon et la Corée du Sud, plus particulièrement des sacs en laine bouillie (si j'ai bien compris). Mais les relations avec les usines, le respect des délais... la font tourner en bourrique.

Elle nous a expliqué tout cela, a pris en photos tous les plats (un gratin dauphinois cramé et un poulet massala), nous a remercié pour l'excellente nourriture française (sic) et pour avoir pu discuter librement et légèrement. Rigolo.

Ci-dessous, le petit film réalisé pour Ashok (guest star Benoît). Je suis hyper fière, j'ai appliqué mes cours d'Illustrator pour créer le logo (je m'aime !). Si vous voulez les sous-titres, faudra demander très poliment :-)




1 commentaire:

Merci pour ce commentaire. Vous lire nous enthousiasme, nous réjouit et nous émeut. Si, si, si. Je les attends avec hâte à chaque fois.