Un sujet fait consensus au Népal : le bazar, pour ne pas dire plus, de la circulation. Quelques données sont assez impressionnantes :
En plus, c'est la période de la mousson, les glissements de terrain sont fréquents et emportent avec eux les routes. La route qui mène à la Chine est ainsi très endommagée (cailloux, trous, terre...) sur les 15 derniers kilomètres... Pas fastoche.
D'un autre côté, la pluie permet de limiter la poussière et les risques sanitaires qu y sont liés.
La conduite népalaise
Ce qui rend la circulation très difficile et parfois stressante est la conduite locale. Petit quizz pour commencer (attention, ici, on roule à gauche) :
Un véhicule a son clignotant à droite. Cela signifie :
A) qu'il tourne à droite
B) qu'il tourne à gauche donc qu'il peut être doublé par la droite
C) rien, il a oublié de l'enlever
Une moto accélère puis ralentit brusquement. Cela plusieurs fois de suite. Cela signifie :
A) l'essence est de mauvaise qualité, sa moto a des ratés
B) il envoie des SMS tout en roulant
C) il vient d'acheter son permis et apprend encore à conduire
Vrai ou Faux. Un bon conducteur :
A) ne regarde que devant lui sans utiliser ses rétroviseurs
B) déboite et s'arrête sans clignotant
C) double, mais en klaxonnant, dans les virages
Les plus dangereux sont
A) les bus qui adorent doubler les cyclistes pour s'arrêter juste après (en les tassant bien)
B) les camions qui misent sur leur taille pour se frayer un passage
C) les motos qui se faufilent partout et à toute vitesse
D) les piétons qui traversent sans prévenir et n'importe où
E) les cyclistes qui roulent à contresens, sans frein et sans lumière
Réponses :
Pour les 2 premières questions, toutes les réponses sont bonnes. A choisir selon les circonstances.
Ici, tout est vrai pour la 3e.
Tous ces comportements sont quotidiennement observables pour la 4e
La conduite parait drôlement policée ensuite en France :-)
Allez, malgré tout cela, une association népalaise travaille à l’embellissement de la ville. C'est Color Kathmandu. Ils peignent des fresques sur les murs de la ville. Leur objectif est d'en réaliser une par district du pays donc 75 en tout.
- Katmandou - Pokhara, 200 km, 6 à 7 heures
- aller au trek du Langtang par le bus rapide, 7h30 pour moins de 100 km (mais avec arrêt pipi et déjeuner, cela change tout !)
- les bouchons dans Katmandou sont en fort développement
- leur conduite est très originale :-)
Le trafic
Un petit graphique explique tout (growth veut dire croissance) : la population s'est accru mais plus encore le nombre de véhicules cependant le nombre de routes est resté stable.Données comparatives sur Katmandou |
Les travaux d'aménagement
Le gouvernement a lancé de grands travaux d'aménagement de la voirie. La ville est en chantier partout : élargissement de voies (8 sur ring road, va y avoir du sang), pose d'enrobés... mais ils profitent de l'occasion pour remplacer aussi les canalisations, les poteaux électriques, faire des trottoirs... sans que les travaux soient bien coordonnés entre les prestataires. Ainsi fin août les travaux ont été stoppés : plus de graviers disponibles, puis ce sont les poteaux téléphoniques qui ont manqué...En plus, c'est la période de la mousson, les glissements de terrain sont fréquents et emportent avec eux les routes. La route qui mène à la Chine est ainsi très endommagée (cailloux, trous, terre...) sur les 15 derniers kilomètres... Pas fastoche.
D'un autre côté, la pluie permet de limiter la poussière et les risques sanitaires qu y sont liés.
Jour de bandh, la machine est arrêtée. Peu de trafic aussi. Les bus scolaires passent tous les jours (sauf le samedi) sur cette route. |
La conduite népalaise
Ce qui rend la circulation très difficile et parfois stressante est la conduite locale. Petit quizz pour commencer (attention, ici, on roule à gauche) :
Un véhicule a son clignotant à droite. Cela signifie :
A) qu'il tourne à droite
B) qu'il tourne à gauche donc qu'il peut être doublé par la droite
C) rien, il a oublié de l'enlever
Une moto accélère puis ralentit brusquement. Cela plusieurs fois de suite. Cela signifie :
A) l'essence est de mauvaise qualité, sa moto a des ratés
B) il envoie des SMS tout en roulant
C) il vient d'acheter son permis et apprend encore à conduire
Vrai ou Faux. Un bon conducteur :
A) ne regarde que devant lui sans utiliser ses rétroviseurs
B) déboite et s'arrête sans clignotant
C) double, mais en klaxonnant, dans les virages
Les plus dangereux sont
A) les bus qui adorent doubler les cyclistes pour s'arrêter juste après (en les tassant bien)
B) les camions qui misent sur leur taille pour se frayer un passage
C) les motos qui se faufilent partout et à toute vitesse
D) les piétons qui traversent sans prévenir et n'importe où
E) les cyclistes qui roulent à contresens, sans frein et sans lumière
Réponses :
Pour les 2 premières questions, toutes les réponses sont bonnes. A choisir selon les circonstances.
Ici, tout est vrai pour la 3e.
Tous ces comportements sont quotidiennement observables pour la 4e
La conduite parait drôlement policée ensuite en France :-)
Allez, malgré tout cela, une association népalaise travaille à l’embellissement de la ville. C'est Color Kathmandu. Ils peignent des fresques sur les murs de la ville. Leur objectif est d'en réaliser une par district du pays donc 75 en tout.
Cela attire les regards des passants. |
Pas de publicité sur ces fresques... mais parfois du linge qui sèche. |
Bonjour les p'tits Oignons!!! J'avais pris du retard mais je viens de me mettre à jour des nouvelles!!!
RépondreSupprimerAlors, d'abord un GRAND BRAVO aux 3 moustiques!!! En plus 'sont beaux comme des camions dans leurs nouveaux habits (PS à l'attention de la matriarche : nœud de cravate à revoir pour Lulu... T'aurais pu t'entrainer avant sur un torchon tout de même!)!
Ensuite, merci de nous faire partager les images de tes cauchemars!!! BREK!!! C'est vraiment dégu... Si on vient je marcherai avec mes bottes de jardin!! Heureusement que les photos de paysages sont toujours aussi belles!!!
Et puis aussi, j'ai bien aimé le quizz!!! J'ai eu tout juste!!
Bisous à ts les 5
NATO