Avant toute chose, excellent anniversaire à Jean !
Soirée très protocolaire hier à la British School : remise des awards de l'année 2012-2013 en présence de l'ambassadeur britannique.
|
Le programme de la soirée. Durée : 2 heures mais avec un pot à la fin. |
C'est tout un protocole à respecter.
- La tenue tout d'abord où les enfants doivent être "smart" : cravate, chemise, pantalon, chaussures pour les garçons ; robes pour les filles.
|
Cravates parfois un peu longues : merci youtube pour l'apprentissage des nœuds. |
- Les horaires ensuite : arrivée à 17h45 pour les enfants, 18 heures pour les parents, fermeture des portes à 18h05. Le protocole également : discours du nouveau proviseur M. Moore, de l'ambassadeur (un régal, délicieusement British ainsi parlant de l'échec comme ordre des choses "j'ai échoué trois fois pour mon permis de conduire, mes enfants auraient souhaité beaucoup plus" ou encore sur l'orientation "j'ai indiqué que je voulais de l'argent, du pouvoir et des voyages. L'ordinateur de l'époque a répondu "diplomate"... Pour les voyages, ça a marché."), des préfets (oui comme dans Harry Potter), des enseignants...
- La musique aussi avec une ouverture au bag pipe (cornemuse) par des étudiants en kilt
- Enfin, entre les discours, les élèves étaient appelés par classe pour recevoir leurs diplômes pour un niveau atteint par matière ou pour des progrès réalisés ou pour d'exceptionnelles réussites artistiques ou sportives.
Ce n'est pas tout à fait l'école des fans ; certains n'ont pas gagné. Les trois garçons sont montés sur l'estrade et n'étaient pas peu fiers de leurs résultats :
- 3 pour Benoît : progrès en géographie et en sciences, diplôme d'IGCSE
- 4 pour Luc dont meilleure progression de sa classe sur l'année
- 5 pour Hugues dont meilleure progression
|
Tout ça à afficher dans les chambres ... pourvu qu'ils ne demandent pas un encadrement. |
Ils ont pu serrer la main de l'ambassadeur plusieurs fois et Hugues et Luc recevront un livre quand la poste népalaise voudra bien le livrer à l'école :-) Pourvu que ces livres soient "honnêtes et utiles tout à la fois, des livres qui instruisent et qui restent".
|
Retour à bicyclette pour Luc, soirée restaurant pour Benoît avec ses copains. |
|
Estrade, livres, personnalités... tout y est. |
J'ai fait des recherches, c'est l'ancienne "distribution des prix" dont nous parle (entres autres) la Comtesse de Ségur (cela ne nous rajeunit pas).
Extraits de Enfances en Calvados :
La distribution des prix
|
Benoît |
En 1821, pour célébrer la fin de l’année scolaire, les élèves de l’école caennaise de la rue des Cordes font devant leurs parents une démonstration des savoirs acquis dans l’année au travers d’exercices. Des prix sont remis à l’issue de cette représentation. En 1834, la remise de prix est laissée à la discrétion des communes.
Sous le Second Empire la distribution solennelle des prix est devenue
une véritable institution : “Dans les campagnes normandes un maître d’école qui [ne donnerait pas de prix] à quelques-uns des plus paresseux, des plus mauvais, aurait pour ennemis acharnés les parents et les familles des enfants rebutés” (Comtesse de Ségur, La fortune de Gaspard, 1866).
L’inspecteur d’académie de Caen, en 1880, s’insurge contre cette pratique “qui dénature et fausse le caractère de la solennité” : “elle décourage les bons élèves, elle offre une prime à l’ignorance et à la paresse, elle habitue l’enfant à espérer, à attendre une récompense sans l’avoir méritée”. [
pas mes garçons ! ]
|
Hugues |
Des chants, dans l’enseignement privé une saynète (les représentations théâtrales sont alors interdites dans l’école publique) peuvent agrémenter la cérémonie toujours présidée par une personnalité.
Les
discours obligés sont suivis de la remise des récompenses aux élèves couronnés de lauriers : il s’agit parfois d’une
|
Luc |
somme pour le livret de caisse d’épargne, plus souvent d’
un livre dans lequel une étiquette collée énumère les prix et accessits de l’élève. Les plus beaux, destinés aux prix d’excellence, sont des ouvrages illustrés, reliés et dorés sur tranches, spécialité des éditions Mâme, Hachette et Hetzel. Depuis 1876, ce livre devrait être choisie dans une liste approuvée par l’inspection académique mais dans sa circulaire de 1880, l’inspecteur d’académie de Caen n’en dresse aucune, se contentant de recommander l’acquisition de “livres honnêtes et utiles tout à la fois, des livres qui instruisent et qui restent”. La tradition de la distribution des prix se maintiendra jusqu’en 1968.
Bravo aux champions!!!
RépondreSupprimerPar contre les cravates ce n'est pas encore ça :-)))
Et pour Hugues la chemise avec une cravate c'est dans le pantalon!!! :)))
A la décharge de mes garçons : le choix de cravate est limité ici, si, si. Et Hugues a mis sa chemise dans son pantalon (cf phot du bas). Mais ce n'est pas la peine de leur en apporter des nouvelles en venant ici :-)
SupprimerDes bises. Valérie
BRAVO !!! On n'est pas peu fier d'avoir des STARS aussi intelligentes et élégantes (!) dans la famille !!!
RépondreSupprimerOn vous félicite et vous embrasse 1000 fois, et JOYEUX ANNIVERSAIRE (en avance et en retard) à grand Hugues !
Tous les Guinet de Mairé, Melle, Laval et Kinsale
Bravo les stroumphs & la stroumphette! Nous n'avons pas reconnu tout de suite Benoît dans son beau costard et sa superbe chemise rose, cravate assortie! Beau jeune homme et gare aux filles! Quant à Hugues et Luc, arborent-ils un sourire de fierté ou un sourire gaulois légèrement moqueur? Et pas besoin de revenir à 1821: nous avons connu la distribution des prix de Madame la comtesse de Ségur - enfin pas elle-même, nous ne sommes pas si vieux! - mais ses successeurs et j'ai été aussi gratifié de quelques prix d'excellence accompagnés de livres bien-pensant, dorés sur tranche, qui peut-être dorment encore dans quelque coin de ma bibliothèque, ensevelis sous la poussière. Grandeur & décadence!
RépondreSupprimerNous vous embrassons tous très fort.
Papy Michel & mamie Michou.
coucou !, hé bien, ça les change le costume, rien à voir avec leur fameuse polaire noire et blanche ! ... sinon, moi aussi j'ai connu la distribution des prix en primaire : estrade, discours, livres enrubannés et prix d'excellence ou prix d'honneur !.. oui, j'étais une très bonne élève ! bisous à tous
RépondreSupprimeret moi aussi malgré mon jeune âge, j'ai reçu de très beaux prix d'excellence en primaire, disséminés ici ou là lors des nombreux déménagements.
RépondreSupprimerBises et félicitations à tous (mais oui les chiens ne font pas des chats...... quoique!)
Maria