lundi 23 septembre 2013

Lancement de film au Népal

Alors, ça, c'est du marketing pur. Vendredi dernier, je reçois un mail de Catherine (une amie qui tient l'agence de treks GST) avec le document suivant. Je décide de m'y rendre, lâchement abandonnée par mes garçons.
L'invitation

Le brick's café est un très bel endroit de Patan, un ancien palais Rana (les "dominants" à l'époque de la monarchie) de briques et de bois. Dans la petite cour intérieure, un écran, une estrade, une tribune, des grosses enceintes et bien sûr des chaises. Pas de bol, tombe la pluie. Rapatriement express sous la véranda. Donc retard.

Plus tard, un maître de cérémonie prend la parole, en anglais puis en nepali. Vante les mérites de Denis Poulet. Et appelle à la tribune Madan Krishna Shrestha, une star locale de TV. Les journalistes se précipitent et un mur de caméras et d'appareils photos nous masquent la (les) vedette(s).

Chaque lancement suppose une remise de cadeaux : l'acteur reçoit le DVD du film, le documentariste, une guirlande de fleurs (orange), un châle (en pashmina) et un calot traditionnel népalais (qu'il met bien évidemment à l'envers). Et des discours, plutôt longs, de chaque personne sur l'estrade.

Puis c'est la projection du film : les vidéastes et photographes shootent l'écran, la star, la star de dos en train de regarder l'écran, le public... Bientôt le film est interrompu. Intermède musical traditionnel : la guitare locale, le sithar. Des employés du café circulent avec du pastis (Denis Poulet est du Sud de la France), des amuse-gueules...

Là, je suis partie. Catherine m'a raconté avoir vu la fin du film. Un exemplaire était remis à chaque personne de l'assemblée (mince, partie trop tôt je suis). J'imagine qu'il y a eu à nouveau des discours ... En plus, Monsieur Poulet (ethnographe, photographe cameraman et guide) est un modèle plutôt bavard.

Quant au film lui-même, un extrait peut être visionné ici, il présente les différents peuples de montagne du Népal. C'est très didactique, avec de belles images. On va peut être l'acheter. Pas sûre qu'il y ait assez d'actions pour les enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce commentaire. Vous lire nous enthousiasme, nous réjouit et nous émeut. Si, si, si. Je les attends avec hâte à chaque fois.