dimanche 1 septembre 2013

Frémissements

Vendredi soir, nous avons regardé un très très bon film (zero dark thirty) avec les enfants. Il était un peu long. Ce n'était pas raisonnable : Hugues devait se lever à 6 heures pour sa compétition de natation. En bons parents, nous l'avons envoyé se coucher dare-dare. Avec les deux autres, nous avons papoté un peu avant d'aller regagner notre couche pour la nuit.

Mais à 23h34, nous nous sommes relevés. Je me demandais pourquoi Patrick gigotait ainsi dans le lit, comme quand on se gratte furieusement (vraiment furieusement), et surtout, pourquoi il bondit aussi brutalement hors de son lit. Et là, j'ai entendu l'alarme. Tremblement de terre. Nous avons alors montré que nous n'avions absolument pas lu les les consignes de sécurité. Nous nous sommes précipités dehors (sauf Hugues qui fût difficile à réveiller...). Je le rappelle, les consignes sont : protection de la tête, se mettre sous une table ou un lit mais surtout, surtout, ne pas sortir pendant les secousses. Plus facile à dire qu'à faire.

Nous n'avons pas été les seuls à mal réagir, cela papotait furieusement dehors. Et les chiens ont donné de la voix. Aucun dégât matériel. Nous sommes retournés nous coucher ensuite. Il y a une réplique ensuite qui n'a même pas réveillé les enfants. Mais nous étions bien stressés quand même.

Pour les détails techniques : séisme de force 5 (sur l'échelle ouverte de Richter) avec un épicentre au Tibet à 330 km de Katmandou et à 10 km de profondeur. 3 blessés à Katmandou, tous parce qu'ils ont sauté par la fenêtre (et ils n'habitaient pas au rez-de-chaussée).
Katmandou est loin de l'épicentre tout de même.

Maintenant que nous l'avons expérimenté, nous allons améliorer notre préparation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce commentaire. Vous lire nous enthousiasme, nous réjouit et nous émeut. Si, si, si. Je les attends avec hâte à chaque fois.