mercredi 20 novembre 2013

Chapeau bas !

Les népalais m'ont bluffé hier, lors des élections. Par leur taux de participation (70% environ, leur plus haut jamais enregistré) et par le calme hier lors du vote. Et pourtant, les maoïstes dissidents (et leurs partis amis) avaient appelé au boycott des urnes et utilisé la manière forte pour faire passer leur message : bombes lancés contre les bus et les camions (quelques blessés et un mort) ; grève de 10 jours... Mais les népalais sont tout de même allés voter.

Ils n'ont pas tenu rigueur non plus à la précédente assemblée élue en 2008 qui n'avait pas réussi à rédiger la constitution. Ils n'ont pas protesté contre les coupures d'électricité, le faible accès à l'eau (même non potable), les problèmes du système éducatif, la corruption... non, franchement, bravo.

Bravo aussi à M. Regmi, le président de la Cour Suprême. Il fut nommé à la tête du gouvernement provisoire lors de la dissolution du précédent parlement en avril 2012. Sa mission, organiser les élections. Je lui dis bravo (remarquez bien qu'il s'en fiche un peu...) car sa nomination fut très décriée (mélange des genres...) mais il a réussi à organiser ces élections et faire en sorte qu'elles se déroulent dans la paix. Et maintenant, une fois les résultats connus (dans une semaine) et les coalitions organisées, il retournera à la Cour Suprême. Sans s’accrocher au pouvoir.



Le bureau de vote est installé au pied du temple. L'armée est là comme la police.

Deux votes : un FPTP (le 1er obtient la place, scrutin à un tour) ; un PR (proportionnelle). Au final, il y aura plus de 600 députés.

Sous le regard - on l'espère - bienveillant du roi Malla

Le bulletin de vote pour la partie proportionnelle. Choisissez votre symbole.

Anecdotique : chouette, il parle de la France aujourd'hui dans le journal. Pour un français qui s'est vu refusé un vol sur la France depuis les USA. Trop gros (230 kg). No comment.

2 commentaires:

  1. Il devait embarquer sur le Queen Mary mais refus également...
    Finalement il a embarqué sur un vol Virgin.
    Mais ce n'est pas fini...
    Il est bloqué à Londres après le refus d'Eurostar de le prendre en charge (sans jeu de mot)...
    A suivre donc...

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans le ferry à cette heure...

    RépondreSupprimer

Merci pour ce commentaire. Vous lire nous enthousiasme, nous réjouit et nous émeut. Si, si, si. Je les attends avec hâte à chaque fois.