mercredi 13 novembre 2013

Nouvelles de là-bas



J’ai reçu un appel téléphonique de Patrick tout à l’heure. Le message principal est « tout va bien pour les scientifiques ». Ils sont arrivés à Karré, en bonne forme à l’exception de la « nénette » (aubry ?) qui les accompagne et qui a un léger mal d’altitude. Elle va s’acclimater tranquille puis les rejoindra d’ici deux jours sur le glacier. Ils ont un temps splendide, sans vent, avec 50 cm de neige tassée aux alentours. Au niveau de la logistique, tout s’est impeccablement déroulé. Ils ont tout leur matériel, en bon état ; leurs porteurs bien équipés ; le cuisinier déjà au travail avec les EXCELLENTES confitures (et pour Patrick c'est important ça) ; ils ont coupé leurs bambous à Koté comme d'habitude...

Si je dis cela, c’est en référence aux pauvres canadiens… Evelyn, si vous lisez cela, peut-être comprendrez-vous mieux la « grosse colère » de Patrick avant de partir. Il était sûr à 80% que cela allait se passer comme cela. Et cela fait qu’il se retrouve à bosser en permanence que ce soit pour sa mission ou pour apporter de l’aide à l’équipe tv (ben oui, ce n’est pas un chien tout de même…).

Alors, les nouvelles des canadiens : leur logistique commence à arriver à Karré. C’est-à-dire, leur cuisinier. Jusqu’à présent ils se sont débrouillés dans les lodges. Il leur manque du matériel dont la grue et le groupe électrogène (si j’ai bien compris). Mais, Patrick a bien insisté là-dessus, ils ont réussi à faire de belles images. Ils n’ont pas avec eux leurs porteurs d’altitude. Leur agence n’a pas compris leur demande : elle n’a pas prévu de porteurs pour passer l’Amphulapsa, ne les a pas équipés (même pas de corde pour aller sur le glacier du Méra!). Ils (qui ??? je ne sais pas) envisageraient (attention, conditionnel) des héliportages de part et d’autre du col. En l’état actuel des choses, ils ne peuvent pas franchir le col. Quant à monter la grue au sommet… Je crois aussi qu'ils ont un problème avec leur téléphone sat mais la ligne était mauvaise donc je n'ai pas bien compris. Bref, ils galèrent comme des fous et Yannick donne de sa personne pour que cela fonctionne du mieux possible.

En comparaison, pour Patrick and co, tout roule. Seul hic, Patrick a oublié un câble (dont il n’aura peut-être pas besoin) à ICIMOD. Jo vient de le prendre dans son armoire, je le récupère chez lui, je le transmets à Catherine qui le met dans l’avion pour Lukla. Nimanoru le choppe à la descente d'avion, le file à un porteur… cela peut marcher s’il reste des porteurs faisant ce trajet... Il n'en a pas besoin avec le 24 alors...

Allez une note positive pour finir : le moral de tous est très bon. C’est pas beau ça !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce commentaire. Vous lire nous enthousiasme, nous réjouit et nous émeut. Si, si, si. Je les attends avec hâte à chaque fois.