mardi 5 novembre 2013

Tihar ou Dipawali (fête des lumières ?)

De retour de trek hier (aujourd'hui pour Luc). Le sanctuaire de l'Annapurna est peuplé de touristes plus ou moins bondissants - c'est proportionnel à la taille de leur sac et à leur forme physique - mais c'est un paysage grandiose ! Cependant, il va falloir patienter avant le montage...

En attendant, quelques images de Tihar à Pokhara. Tihar, c'est cinq jours de fête. C'est la version longue de la fête des lumières lyonnaise.
  • Le 1er jour, les népalais fêtent l'oiseau des bonnes nouvelles. 
  • Le second pourrait être supprimé à mon sens : c'est la fête des chiens, ceux qui aboient toute la nuit et dorment au milieu de la chaussée le jour. Pas rancuniers, les népalais leur apposent une tikka sur le front voire leur passe une guirlande de fleurs autour du cou. 
  • Le 3e jour, c'est la fête de Laxmi, la déesse de la chance et de la fortune. L'occasion de célébrer aussi les vaches (il faut que je cherche pour le lien entre la vache et la fortune... une histoire de lait ?). Et là, c'est top. Nous étions à Pokhara ce jour-là. Les photos sont en-dessous. 
  • Le 4e, c'est le nouvel an Newar, les habitants de la vallée de Katmandou et l'occasion de fêter Gobhardan l'avatar de Krishna. 
  • Aujourd'hui, dernier jour, les soeurs célèbrent leurs frères (elles font une puja et leur appose une tikka). Cela doit les protéger de Yama, l'annonceur de la mort. En contrepartie, si le frangin est sympa, ce dernier leur offre des vêtements... parfois.
Et maintenant les photos (enfin, une sélection)

Les immeubles portent des guirlandes colorées
Devant chaque maison, les habitants créent des mandalas de sept couleurs et un chemin qui mènent dans leur maison. Notez les empreintes de petits petons. C'est pour Laxmi ! elle voit les lumières, elle s'approche et elle suit avec bonheur les petites traces et s'enfonce dans la maison. Elle apporte ainsi chance et surtout prospérité (en principe).
Les lumières sont en bougies, à l'huile de moutarde et mèches ou électriques (ça craint moins le vent).

Pour patienter, quelques paysages à l'aube.


Annpurna Sud et Hiunchuli - face sud

Annapurna Sud... joli glacier.

Le village de Gandruk sous la protection du Machhapuchare ("queue de poisson", tu parles d'un nom...)






2 commentaires:

  1. coucou !, bon je pique les idées déco !!, les mandalas sont sympa, je vais en peindre un devant la porte du garage, et les chats feront les traces !!, sinon, que de belles photos !, Magique !,et ici, ça va, nouvelle école, (déjà vandalisée ), bibliothèque bientôt finie ( on s'est mis d'accord sur la couleur des sols !) et projet téléporté qui affronte le résistance vertacomicorienne, bisous à vous tous

    RépondreSupprimer
  2. L'école vandalisée ? as-tu des détails Marie stp ? Bises

    RépondreSupprimer

Merci pour ce commentaire. Vous lire nous enthousiasme, nous réjouit et nous émeut. Si, si, si. Je les attends avec hâte à chaque fois.