jeudi 30 janvier 2014

La didi demande une augmentation. . .

Que faire ? Donner plus, ne pas donner plus. . . en bonne ancienne prof, j'attaque le problème rationnellement : y-a-t-il de l'inflation dans le pays ? quels sont les salaires moyens ? quel est le salaire d'une didi travaillant pour des expats ?

Internet-qui-sait-tout est mis à contribution. Pour l'inflation, elle tourne autour de 10% par an. Pour les salaires, j'ai trouvé ce petit site très intéressant (le petit site très intéressant) mais avec 68 répondants est-ce bien juste ? Un autre article liste les salaires par type d'emploi (ici) mais il est de 2012. Je peux appliquer le taux d'inflation, remarquez bien. Bref, de toutes mes recherches, il ressort :
  • le minimum légal pour un salaire est de 8 000 roupies par mois (juin 2013)
  • le salaire moyen d'une didi tourne autour de 10 000 roupies pour 6 x 7 = 42 heures par semaine.
  • notre didi est bien payée : 16 400 roupies pour 5 heures par jour par 5 jours = 25 heures par semaine
  • nous partons régulièrement en vacances
  • mais elle cuisine et fait le ménage (certains emploient deux personnes pour cela)
  • et 16 400 roupies représentent "seulement" 121 euros.
 Bref, cela prend la tête, entre ne pas passer pour des rapiats ou surpayer la personne. Par exemple, à 18000 roupies par mois et 15 jours de vacances, on trouve des experts juridiques (niveau master) avec 5 ans d'expérience. Mais aussi des comptables, des informaticiens... Angana n'est pas diplômée.

Des idées géniales ?!? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce commentaire. Vous lire nous enthousiasme, nous réjouit et nous émeut. Si, si, si. Je les attends avec hâte à chaque fois.