Miam miam. |
Ce festival a lieu pour marquer l'entrée dans le mois de Magh (et oui, les mois ne sont pas les mêmes...), mois aux bons auspices qui suit le mois de Poush très mal famé, à tel point qu'aucune cérémonie religieuse peut avoir lieu lors de Poush (superstition vous avez dit ?).
Cela marque également l'entrée dans des mois plus chauds et des jours meilleurs pour la santé et la chance. Et on fête cela par un bon bain à la confluence des rivières. En fait, juste quelques ablutions dans les eaux polluées de la Bagmati et des prières aux Dieux. Et surtout, surtout, il faut manger quelques nourritures - elles aussi aux bons auspices - qui vont notamment les protéger du froid (dixit la didi) ! Parmi ces aliments, notons les laddoos (gâteaux ronds aux graines de sésame), le chaku (de la mélasse bouillie puis durcie), l'omniprésent ghee (beurre clarifié), des patates douces, du khichari (des lentilles et du riz mélangé) et des feuilles d'épinards - du dhal bat en somme.
zou, à la flotte. |
Puja, puja, puja... |
J'ai proposé aux enfants d'adopter cette fête en France. Une fête pour l'arrivée des longs jours, manger pour notre bonne santé et lutter contre le froid. Échec total. Ils ne veulent pas passer pour des fous.
Sinon, on vous avait bien dit qu'il faisait froid. En fait, elle a eu lieu la semaine dernière avec des chutes de neige en altitude (dans l'Ouest du pays) et de la pluie dans le Teraï. C'est dans les plaines que les ravages ont été les plus importants avec un brouillard persistant toute la journée qui a empêché les températures de se réchauffer. Avec un minimum à 7 degrés, on pourrait penser que ce n'est pas si froid. Mais ils ne sont absolument pas équipé pour l'affronter.Les écoles ont fermé pour dix jours, du bois a été distribué, les personnes sont restées éveillées pour alimenter leur feu en permanence... et malgré tout plus d'une quinzaine de personnes sont décédées. Certaines régions se sont retrouvées coupées du "monde" : les avions ne pouvaient plus décoller ou se poser rendant l'arrivée de l'aide problématique.
Heureusement, il est prévu que les températures remontent. Comme quoi, ces fêtes, ça marche.
oui oui, les enfants ! importez la fête en France... et surtout à Grenoble ! j'adore les soirées (là, ce serait en journée... "maillots mouillés" ! LOL Excellent séjour ! veinards ! Germaine
RépondreSupprimer