En anglais, "red paper" désigne la paperasserie administrative lourde et indigeste. Et ici, curry, c'est pour l'Inde. Aujourd'hui, j'ai été confrontée au deux, simultanément à un niveau limite stratosphérique. Je m'explique.
Cette année, les enfants ont eu droit à un cadeau de Noël (je sais, il ne fallait pas). Leur cadeau, une semaine de ski à Gulmarg dans le Cachemire indien en février (d'où la Go Pro pour Hugues qui veut filmer ses exploits dans la poudreuse). Voilà une carte pour situer le bazar ; pour les détails sur la station, je vous laisse chercher sur un moteur de recherche :-).
|
Gulmarg est tout à fait au Nord de l'Inde, à côté de la frontière Pakistanaise. |
Qui dit Inde dit visa ! Et depuis mes désagréments srilankais de l'an passé, je me méfie. Dès le mois de décembre, on refaisait les passeports des enfants (il faut 6 mois de validité pour obtenir un visa pour l'Inde, le leur se terminait en mars). Ils ont maintenant un passeport délivré par l'ambassade de France à Katmandou. ça jette. Puis, nous avons transféré le visa du vieux ou nouveau passeport. C'est Icimod qui s'en est chargé. Gentil Icimod. Et voilà, mercredi, hier, Patrick a récupéré leur passeport et ce matin, dès potron minet, j'étais devant le consulat indien. Sans les enfants car ils avaient école mais pas seule...
|
Devant le consulat, on repère les habitués à leur jeu de cartes ou à leur livre... Va-t-il falloir attendre ? |
Sous le bras,
mon petit dossier.
- La veille - le jour même cela ne fonctionne pas - il faut remplir un formulaire individuel en ligne. 2 pages. Avec des questions top comme notre religion.
- Après, impression et collage d'une photo de 2 pouces par 2 pouces c'est à dire 51 mm x 51 mm. Notez la précision. Notez aussi que c'est pas banal comme dimension. Donc direction le studio photo la veille avec les enfants. Je crois que j'ai la photo la plus moche de ma vie ici, sur cette demande de visa. Mais ça c'est confidentiel.
- Et enfin, deux signatures : une sous la photo et l'autre à la fin du questionnaire. Ouf, je crois que je suis prête.
- et puis des sous au cas où j'ai bien rempli le document
|
Mon petit dossier avec mon numéro de passage. M'en fiche, j'ai de la lecture. |
Alors, une fois entré dans l'enceinte, tout le monde s'assoit et attend son numéro d'appel... prêt à bondir vers la guérite où tout est contrôlé, vérifié, ausculté... et là, patatras, l'erreur ! Dans l'adresse permanente, j'ai mis celle du Népal. Non mais franchement quoi ! "C'est une adresse en France qu'il faut mettre." "mais j'habite ici" "mais vous êtes français, il faut une adresse en France." Devant mon air marri :"vous refaites les documents en ligne, vous revenez ici avant midi, vous passez directement et c'est bon." Il est 10h30. Vite, vite, il y a urgence.
|
Oh la jolie salle d'attente extérieure ! |
Heureusement, le monde est bien fait : deux officines encadrent le consulat. Elles aident à remplir les formulaires. A croire qu'il y a un marché. En tous les cas, cela se bouscule à l'intérieur. 11h17 les quatre documents sont refaits et imprimés, les roupies encaissées, je peux foncer donner mon dossier !
|
Punaise ! ils proposent même des photocopies sauf qu'une fois à l'intérieur, de photocopies il n'y a pas... ils font le reste des documents. |
|
Ils tapent pour vous... deux à plein temps et en plein stress. |
Je me faufile, un peu gênée, je bouscule, me voilà au premier rang... je donne mon dossier. "et la signature des enfants ?" "ben, ils sont à l'école". "Ah, ils doivent signer eux-mêmes. Et puis je veux les voir. Revenez demain avec eux." "mais ils ont école." "alors revenez ce soir que je les vois et après c'est bon." D'un côté, je comprends, il y a tellement de trafic d'enfants entre Népal et Inde qu'il vaut mieux être prudent.
Je récupère les enfants à la sortie de l'école, direction le consulat pour qu'ils soient vus. On commence par patienter... la dame voit les enfants. Elle contrôle les documents. Me les rend. "c'est parfait. Vous pouvez revenir demain matin pour les déposer." Rhaaaaaaa.
Il parait que les enfants n'ont pas besoin d'être là pour récupérer ensuite leurs passeports. Ça soulage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour ce commentaire. Vous lire nous enthousiasme, nous réjouit et nous émeut. Si, si, si. Je les attends avec hâte à chaque fois.